La 7e saison de Formule E s'est donc ouverte le 26 février dernier par une double course de nuit en Arabie Saoudite sur le magnifique circuit du quartier historique Diriyah de Riyadh.
Aux portes du désert, le circuit bordé de palmiers et de bâtiments historiques a encore apporté deux courses animées et des duels épiques. Pour la première fois de son histoire, la Formule E a proposé des courses de nuit grâce au système d'éclairage LED utilisé sur le grand prix de Formule 1 de Singapour.
Les principales nouveautés de ce nouvel épisode du championnat de bolides électriques sont la reconnaissance d'un vrai championnat du monde de la FIA au même rend que la formule 1, le WEC et le WRC. Les monoplaces sont sensiblement les mêmes que l'an dernier puisqu'aucune évolution aérodynamique n'a finalement été introduite cette année. Comme à leur habitude, les constructeurs se sont concentrés sur le développement de leur groupe motopropulseur avec comme objectif l'amélioration du rendement de la chaine de traction et l'optimisation de l'exploitation des voitures que ce soit en qualification ou en course. Coté pilotes, il faudra suivre les débuts de Sam Bird transféré chez Jaguar et Pascal Werhlein nouvelle recrue chez Porsche.
Toujours au service de l'équipe Nissan e.dams, DOLEXIA Technology apporte toujours sont savoir faire via son fondateur Dorian BOISDRON qui opère en tant que Directeur Sportif et ingénieur responsable de la stratégie de course.
Résumé de la course 1
Le Néerlandais Nyck de Vries (Mercedes) a aisément remporté depuis la pole position le premier ePrix de la saison de Formule E, sa première victoire dans le championnat de monoplaces électriques, à Diriyah (Arabie Saoudite) vendredi. Mercedes entame donc sa deuxième saison dans la catégorie en asseyant sa position parmi les favoris, après avoir terminé la précédente avec une première victoire, la troisième place chez les constructeurs et la deuxième chez les pilotes avec l'équipier de De Vries, le Belge Stoffel Vandoorne. Le vainqueur du jour a mené de bout en bout, après avoir déjà dominé les deux séances d'essais libres jeudi en début de soirée et vendredi en début d'après-midi.
Parti d'une brillante 10e position suite à des qualifications très solides malgré un groupe défavorable, Oliver Rowland a signé une belle 6e place synonyme de bon points pour lui et l'équipe. Sebastien Buemi plus en difficulté n'a pu faire mieux que 11e, à la porte des points.
Résumé de la course 2
La saison de Formule E est lancée. Au lendemain de la victoire de Nyck de Vries lors de la course d'ouverture, Sam Bird a décroché sa première victoire de la saison lors de la course 2, disputée sur le circuit de Diriyah, samedi, en début de soirée. Habitué à la gagne dans la discipline, Bird a ajouté un dixième succès à son compteur. Transfuge de chez Jaguar, il a aussi décroché sa toute première victoire avec la firme de Blackpool. Malheureusement la course a été tronquée par un enchainement de carambolages obligeant la direction de course à brandir le drapeau rouge pour pouvoir porter assistance aux pilotes impliquées. Nissan e.dams a de nouveau souffert lors de cette course puisque Sebastien Buemi pourtant 5e et en bonne position pour prétendre au podium a percuté le mur et abandonné. Oliver Rowland quant à lui partait plus loin sur la grille à cause d'un groupe de qualification défavorable. Il a néanmoins effectué une remontée solide qui s'est achevée à la 7e place.
Le mot de Dorian BOISDRON
"Nous nous attendions à un weekend difficile à cause de groupes de qualification défavorables pour nos deux voitures. Il est très regrettable que Seb n'est pas réussi à marquer des points, c'est une mauvaise habitude pour lui à Riyad. Quand à Oliver, il a effectué deux courses solides mais surtout deux séances de qualification époustouflantes de maitrise. Il est même frustrant que la seconde course ait été troquée car il avait plus d'énergie en réserve que ses concurrents et se préparait à attaquer."
Mais le manager des affaires sportives reste optimiste: 'Il faut voir le positif pour la suite. La voiture est compétitive et nous savons qu'en formula E les retournements de situation d'une course à l'autre sont fréquents et le championnat est encore très long. A nous de capitaliser de gros points dès la prochaine course à Rome."
Le rendez-vous est pris pour le 10 avril prochain!
Comments